Panne d'ordinateur : premier réflexe

Publié par Buggie le 30 Novembre, 2012 - 16:24 dans

Malgré le fait que la restauration système existe depuis la sortie d'XP, soit depuis 11 ans, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas son existence ou qui hésitent à s'en servir. Pourtant, cet outil devrait être le premier réflexe lorsque quelque chose va de travers sur votre ordinateur.

Son utilisation est très simple. Sous XP, Vista et 7, vous le trouverez en ouvrant le menu démarrer, puis en sélectionnant Tous les programmes, Accessoires, Outils système et enfin Restauration du système.

Sous Windows 8 son accès est un peu plus compliqué. Passez la souris sur un coin à droite pour faire apparaître la "charm bar", puis sélectionnez Paramètres, Panneau de Configuration. Dans cette fenêtre, cliquez sur Système et sécurité, Centre de maintenance, Récupération et enfin Ouvrir la Restauration du système.

Restauration système

Il vous suffit ensuite de sélectionner une date avant l'apparition du problème, puis de cliquer sur Terminer pour lancer la restauration.

Si votre ordinnteur ne démarre plus, ou que la restauration système vous donne une erreur, il vous reste encore deux possibilités pour la faire fonctionner : le mode sans échec, ou les outils de démarrage (impossible avec XP).