Windows 8 et casque bluetooth

Publié par Buggie le 18 Mai, 2014 - 14:28 dans

Si Windows 8, et ses mises à jour successives, a apporté bon nombre de nouvelles fonctions, voici une dont on ne parle que très peu. Microsoft a ajouté la prise en charge native des profils de casque pour le bluetooth, changement minime qui permet de nouvelles utilisations.

 

Sony MBH10

Lorsque vous connectez à votre PC un appareil bluetooth, celui-ci déclare quel profil il utilise. Ce profil détermine les fonctions fournies par l'appareil, par exemple un casque, le transfert de fichiers, l'échange d'images, la télécommande, etc. Ces profils doivent donc être déjà définis sur l'ordinateur. Jusqu'à Windows 7, les profils inclus par défaut dans le système n'incluent pas le casque micro. Windows 8 corrige cet oubli et intègre par défaut le bon profil. S'il était possible avant d'ajouter le profil casque par le biais de pilotes, la procédure était assez compliquée. Désormais, tout est automatique. Si votre ordinateur est dépourvu de bluetooth, achetez un petit dongle USB (disponible en ligne à partir de 5 €).

  1. Branchez le dongle et Windows 8 installe les pilotes automatiquement.
  2. Allumez le casque bluetooth, cliquez sur l'icône bluetooth dans la zone de notification, en bas à droite de l'écran, et choisissez Ajouter un périphérique Bluetooth
  3. Sélectionnez votre casque, entrez le code d'association fourni dans le manuel, et c'est fini.

De plus, depuis Windows 7, il est possible de définir deux périphériques son par défaut, que ce soit en entrée ou en sortie, l'un pour les logiciels de communication, l'autre pour les autres logiciels. C'est ce qui permet d'avoir des logiciels comme Mumble ou Skype dans le casque, tout en ayant la musique qui sort des haut-parleurs principaux. Le hic, c'est que pour les logiciels de communication j'ai déjà tout de réglé par défaut. Personnellement j’ai le son de l’ordinateur branché sur un ampli dolby. Pour les communications, j’ai un micro de bureau, et j’ai réglé comme périphérique de sortie mon écran, branché en HDMI (qui transmet donc la vidéo et le son), afin d’avoir un son plus localisé, ce qui facilite la compréhension.

Le casque bluetooth ne me sert à rien quand je suis assis devant l’écran, je veux m’en servir uniquement quand je passe des appels audio avec Skype ou que j’utilise la ligne VoIP de ma Freebox avec le logiciel X-Lite. Et c’est là que Microsoft a été astucieux. Pour utiliser le casque uniquement en pour des appels spécifiques, il suffit de faire un petit réglage.

  1. Assurez-vous que le casque bluetooth est éteint.
  2. Faites un clic droit sur l’icône de volume dans la zone de notification, en bas à droite de l'écran et sélectionnez Périphériques de lecture.
  3. Assurez-vous que le haut-parleur à utiliser pour les appels est bien le périphérique de communications par défaut, sinon faites un clic droit dessus et sélectionnez cette option.
  4. Faites de même pour le micro dans l’onglet Enregistrement.
  5. Allumez le casque bluetooth, qui apparaît alors dans la liste.
  6. Réglez-le en tant que périphérique de communications par défaut dans les deux onglets.
  7. Éteignez le casque à nouveau, et le périphérique de communications par défaut devrait de nouveau être le micro et haut-parleur du PC.

Désormais, pour utiliser le casque, il suffit de l’allumer et il prend automatiquement le dessus pour les logiciels comme Mumble, Teamspeak, Skype ou X-Lite. Si c’est un problème sur un de ces logiciels, il suffit d’ouvrir les options de celui-ci et de modifier le périphérique pour choisir le bon à la place du « périphérique par défaut ».