Réparer Windows s'il ne démarre plus

Publié par Buggie le 11 Décembre, 2012 - 20:31 dans

C'est le drame ! Votre ordinateur vous a lâché, il ne vous laisse plus démarrer quoi que ce soit. Le mode sans échec est hors service, même les outils de dépannage ne fonctionnent pas. Il vous reste encore une solution pour éviter le formatage si vous avez un disque d'installation de Windows.

 

Sous Windows XP :

Insérez le CD de Windows et redémarrez votre ordinateur. Il devrait alors démarrer sur le CD. A l'écran d'accueil de l'installation appuyez sur la touche I pour commencer l'installation, puis suivez les étapes jusqu'à ce qu'il détecte votre installation actuelle. Il devrait alors être possible d'appuyer sur la touche R pour lancer la réparation.

Sous Vista et 7 :

Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur, qui vous ouvre une fenêtre d'installation. Sélectionnez la langue puis cliquez sur Suivant. Cliquez ensuite sur Installer, puis Télécharger les dernières mises à jour pour l'installation.
Une fois terminé, entrez la clé de Windows, acceptez les termes du contrat, puis sélectionnez Mise à niveau.
Attention, ici ne cliquez surtout pas sur "Personnalisée" car ceci effacerait tout le contenu de votre ordinateur.

Il va ensuite entreprendre d'installer Windows, et le processus risque d'être assez long.

 

Une fois qu'il a terminé, vous retrouverez tous vos fichiers, logiciels et même le bureau tels qu'ils étaient avant. A noter que pour Windows 8, vous avez la possibilité de réinstaller Windows sans perdre vos données depuis les outils de dépannage.