Le mode sans échec

Publié par Buggie le 3 Décembre, 2012 - 16:39 dans

Le mode sans échec est extrêmement utile pour dépanner un ordinateur. Beaucoup de problèmes ne peuvent pas être résolus avec un démarrage normal, et le mode sans échec peut souvent démarrer quand Windows refuse de démarrer normalement.

Pour y accéder c'est très simple : redémarrez votre ordinateur, et juste avant l'écran de chargement de Windows, tapotez la touche F8 de votre clavier. Vous aurez alors un menu sur fond noir. Utilisez les flèches du clavier pour sélectionner le mode sans échec, puis appuyez sur Entrée.

Mode sans échec

Sur certains ordinateurs vous aurez un autre menu à la place, qui en général vous demande à partir de quel périphérique démarrer. Sélectionnez le disque dur (il comporte le plus souvent la mention "HDD" dans le nom), appuyez sur Entrée, puis de suite tapotez la touche F8.

Le mode sans échec sert principalement pour les cas suivants :

  • la restauration système ne fonctionne pas normalement
  • l'ordinateur a contracté un virus que l'antivirus détecte n'arrive pas à supprimer. Une nouvelle analyse en mode sans échec permet bien souvent de le supprimer.
  • vous avez installé deux antivirus qui sont entrés en conflit, ou un logiciel qui fait planter l'ordinateur. Le mode sans échec démarre sans charger les antivirus ou logiciels qui font planter. Vous pourrez désinstaller le logiciel ou un antivirus en allant dans le menu démarrer, Panneau de configuration, Désinstaller un programme (ou Ajouter ou supprimer des programmes sous XP)

Une fois que vous avez résolu votre problème, il suffit de redémarrer simplement l'ordinateur pour retrouver votre bureau habituel.