Système instable : mémoire défectueuse ?

Publié par Buggie le 4 Décembre, 2012 - 17:31 dans

Une cause assez courante d'un système instable est bien souvent la mémoire, que ce soit le disque dur ou la mémoire vive (RAM). Si d'un coup le système plante sans raisons, ou des fichiers disparaissent ou deviennent illisibles, c'est souvent lié à un problème de mémoire. Avant de réinstaller Windows, il vaut mieux vous assurer qu'ils sont en bon état.

 

Si vous avez une clé USB de libre, téléchargez ce dossier compressé et lancez le programme d'installation qu'il contient pour créer une clé qui se lance au démarrage.

Si vous préférez utiliser un CD, téléchargez ce dossier compressé et gravez l'image sur un CD vierge (attention, utilisez bien la fonction "graver une image ISO" de votre logiciel de gravure, et non la procédure classique).

Ensuite, démarrez l'ordinateur à partir de la clé, ou du CD.

Memtest86+

Une fois que l'ordinateur a lancé le logiciel, vous aurez un écran bleu avec des chiffres qui défilent. Ce programme ne s'arrête jamais, il faut donc laisser le temps que le chiffre "Pass" en haut arrive à 100%. Vous pouvez le laisser faire plusieurs passages pour être bien certain qu'il a tout détecté. Si vous obtenez des lignes rouges dans la moitié du bas de l'écran, cela signifie que votre mémoire vive est défectueuse, et qu'il faut la changer. Si votre ordinateur contient plusieurs barrettes de mémoire vive, vous pouvez en enlever une et relancer l'analyse afin de déterminer s'il y a une ou plusieurs barrettes qui ont besoin d'être changées. Pour arrêter l'analyse, il suffit d'enlever le disque et d'appuyer sur le bouton échap.

Ensuite, il faut faire une vérification de votre disque dur. Ouvrez Ordinateur (ou Poste de travail) dans le menu démarrer et faites un clic droit sur le disque local (C:) et sélectionnez Propriétés. Allez dans Outils et cliquez sur Vérifier maintenant. Cochez ensuite les deux options et cliquez sur Démarrer.