Windows 8 : une interface pas si mauvaise

Publié par Buggie le 17 Décembre, 2012 - 18:04 dans

Windows 8 est sorti depuis peu, mais déjà depuis de nombreux mois les blogs informatiques sont quasi unanimes : la nouvelle interface est une horreur. Est-ce vraiment le cas, ou s'agit simplement d'un changement d'habitudes bien ancrées depuis très longtemps ?
Pour ma part, je suis passé directement d'un Vista 32 bits à un Windows 8 64 bits. L'installation a été beaucoup plus longue que prévue, comme je l'explique dans un autre article. Mais si on parvient à installer Windows 8 en une fois, je pense qu'au niveau installation c'est une réussite. Le fait de devoir l'installer 3 fois, c'est un peu moins réussi...
Certains des changements déjà présents dans Windows 7 m'ont beaucoup plus, notamment la nouvelle barre des tâches, très inspirée de Mac OS X. Cependant dans Windows 8, le menu démarrer a disparu, et il ne démarre pas par défaut sur le bureau. L'interface des applications est réduite à un minimum, il n'y a même plus de bouton pour les fermer. C'est ici que se pose le plus gros du problème : les fonctions invisibles. Dans Windows 8 il faut s'habituer à utiliser les 4 coins de l'écran :

  • les coins à droite, en haut et en bas, font apparaître la "charm bar", qui permet d'accéder aux réglages système, rechercher des fichiers ou logiciels, partager avec vos amis ou accéder aux périphériques
  • le coin en haut à gauche permet de basculer entre les différentes applications ouvertes. Un clic droit sur une application permet de la fermer.
  • le coin en bas à gauche permet d'accéder à l'accueil, qui remplace le menu démarrer. Un clic droit sur le coin en bas à gauche permet d'accéder à un menu système, incluant entre autres le panneau de cofiguration, le gestionnaire de periphériques ou encore l'explorateur de fichiers.

A tout moment il est possible sortir du nouveau système d'applications et de revenir au bureau avec la barre des tâches, et les logiciels tels qu'on a l'habitude de les voir présentés. Il suffit de cliquer sur Bureau à partir de l'accueil.
Un des avantages du nouvel accueil est qu'on peut épingler ou enlever les logiciels/applications. Un clic droit sur l'accueil fait apparaître un bandeau en bas qui permet d'afficher l'ensemble des programmes. Ainsi on a l'équivalent d'un menu démarrer simplifié et complet selon les besoins.
Je pense que Windows 8 va largement dans le bon sens. Beaucoup d'utilisateurs ont du mal avec les divers menus et options des logiciels dont ils n'ont pas besoin. Avoir simplifié au maximum l'interface pourrait leu être d'une grande aide. Aussi, j'ai pu échanger avec beaucoup d'utilisateurs pour qui n'utilisent pas le menu démarrer. Si le raccourci n'est pas placé sur le bureau, ils ne savent pas quoi faire. La page d'accueil, présentée dès le départ, pourra remplacer un bureau rempli de raccourcis. Le problème est le passage d'une application à l'autre, et l'utilisation des coins pour faire apparaître des éléments invisibles. Je me suis personnellement très vite fait à la nouvelle façon de faire, qui ne me pose aucun problème (d'autant plus que je reste principalement en mode bureau). Mais je pense que les néophytes risquent d'avoir beaucoup de problèmes pour utiliser des "boutons" qui ne sont pas affichés sur l'écran...